POINTE D'IREUSE

RANDONNEE LA POINTE D'IREUSE - BELLEVAUX

Dsc 0677 fileminimizer

ALLER JUSQU'A BELLEVAUX.

Dans le village, tourner à droite puis à gauche vers l’église en suivant la direction de l’ERMONT (environ 1.5 km).

On peut se garer au bout de la route à l’entrée du hameau.

Prendre le sentier qui part à gauche dans le virage ; on longe la clôture du pré, puis on rentre dans la forêt où le sentier s’élève rapidement. C’est assez raide et sinueux.Incertain

Dsc 0653 fileminimizer

On s’arrête ensuite au petit chalet sur la droite avec un panneau qui nous explique comment les fermiers allaient chercher la glace dans le trou qui est un peu plus loin, puis la remontait à dos dans des barriques pour  la faire fondre afin de donner à boire aux vaches.

On peut apercevoir la glace au fond du trou et le vieux pont qui est maintenant en ruine.

On imagine bien le travail que cela représentait….

Le pont qui était utilisé :

Dsc 0669 fileminimizer

Le trou où on trouve la glace :

Dsc 0671 fileminimizer

On reprend le sentier pour arriver vers la grande croix, avec les chalets de Niflon d’en bas.

Dsc 0659 fileminimizer 1

On profite d’une pause pour admirer derrière nous une très belle vue sur Hirmentaz, les Brasses et les Voiron.

Dsc 0658 fileminimizer

On continue sur la droite en délaissant le vallon où se trouvent les chalets de Niflon d’en bas.

Encore quelques lacets, mais moins de pente. Puis on arrive vers la bifurcation : à droite en contrebas se trouvent les chalets de Niflon d’en haut et la petite chapelle de Notre Dame des Neiges (on y descendra au retour).

Dsc 0675 fileminimizer

D’ici, on repart sur la gauche en empruntant un sentier (bien balisé )qui monte et qui descend avec pas mal de pierres, racines…

On atteint le sommet où se découvre un panorama à 360° du LEMAN aux plus hauts sommets du Chablais, avec dans son ensemble le massif des Alpes.

Dscn2379 fileminimizer

Ce jour là, nous n’avons pas pu apercevoir le Lac LEMAN en raison des brumes automnales.

La bise du nord soufflait au sommet.

Dsc 0679 fileminimizer

Nous avons fait notre pause casse-croûte en peu en contrebas, à l’abri derrière des sapins, avec vue sur les montagnes.

Dscn2381 fileminimizer

Pour le retour, il faut reprendre le même sentier jusqu’aux chalets de Niflon d’en Haut. Nous avons fait une petite halte à la Chapelle de Notre Dame des Neiges.

Dscn2385 fileminimizer

Nous avons repris le chemin qui serpente sur le versant opposé à celui d’où nous arrivions (direction l’Ermont par les Nants)

Quelques efforts de montée (c’est un peu raide), puis descente par l’autre côté dans un chemin à flanc de montagne plutôt caillouteux.

Dscn2395 fileminimizer

Arrivée au col de Seytrouset, suivre le sentier balisé sur la droite au bout du champ qui s’enfonce dans la forêt pour rejoindre les chalets des Nants et continuer jusqu’au hameau par  une route plutôt carrossable qui descend jusqu’à Ermont et permet de rejoindre les voitures au point de départ.

Dscn2401 fileminimizer

ALTIDUDE POINTE D’IREUSE : 1890 mètres

Dénivelé : 980 mètres

Boucle aller/retour : 11.1 km

Temps de montée et descente : selon votre allure !

Dsc 0667 fileminimizer

RANDONNEE OCTOBRE 2014

BLOG VOYAGES ICI → http://lafleurvoyage.e-monsite.com/

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !