Créer un site internet

BUDAPEST

andreeveronese Par Le 22/01/2015 0

Dans 7-BUDAPEST EN WEEK-END MARS 2015

PETIT SEJOUR A BUDAPEST DU 27 AU 30 MARS 2015

Dscn3210a fileminimizer

 

Cette année, nous avons décidé de repartir vers une capitale de l’Est : notre choix s’arrête sur BUDAPEST….pour le thermalisme mais pas que….l’histoire y a ici aussi une place importante.Clin d'œil

Nous serons deux cette fois-ci pour partager la découverte de cette ville.

 

VENDREDI 27 MARS 2015

 

Notre vol arrivant à 15h35, nous avons planifié d’aller aux Bains de Széchényi qui font nocturne jusqu’à 22H le vendredi.

Nous prenons un taxi depuis l’aéroport afin de ne pas perdre de temps ; cela nous permet d’apercevoir quelques facettes de la banlieue de la ville et un aperçu du centre, avant d’arriver devant l’immeuble où se trouve l’appartement loué.

Celui-ci, très bien situé puisqu’à 5 mn à peine à pied de la place Oktogon et l’avenue ANDRASSY, se trouve au fond d’une petite cour intérieure, ce qui nous vaudra d’être au calme tout en étant en plein centre ville.

Nous prenons connaissance des lieux, et faisons brièvement le point sur ce qui nous attend pour les prochains jours.

Puis direction la place Oktogon pour prendre le métro en direction des bains Széchényi.

Nous découvrons un immense complexe, un peu « labyrintheux », d’architecture néo-baroque de couleur jaune.

Nous choisissons de prendre au moins cher, donc système casier vestiaire femmes au lieu de prendre une cabine.

On comprend vite qu’il n’y a aucun complexe à utiliser ces vestiaires communs; le principe est bien "bains publiques" et cela fait partie de la vie de tous les jours pour les hongrois.

Par contre, on découvre aussi très vite une attitude un peu austère, pas encore dévouée au tourisme car nous avons du mal à trouver quelqu’un qui accepte de nous expliquer comment fonctionne l’organisation au sein du complexe….en effet, il y a des bassins un peu partout, certains sont déjà fermés ; nous devons même traverser la grande cour extérieure pour rejoindre les bassins intérieurs…

Le vent soufflant, c’est au pas de course que nous parcourons l’édifice extérieur, pour enfin rejoindre une piscine avec une eau à 36° ! Rigolant

Nous pouvons aussi utiliser à volonté les différents saunas que hammams.

Après avoir bien trempé, nous décidons de faire un saut dans le bassin extérieur, bravant le froid et le vent (il fait bien sûr nuit ).

L’édifice est magnifié par les éclairages ; c’est un peu magique ; l’eau fumante, la nuit, les lumières….le charme néo-baroque de l’ensemble nous accompagne dans ce grand moment de détente.Bisou

 9 fileminimizer 1

Nous reprenons le métro pour retourner place Oktogon, où nous choisirons de dîner de quelques spécialités hongroises, dont le poulet au paprika, dans un restaurant à l’ambiance jeune et décontractée, le tout accompagné d’une bonne bière hongroise.

Retour at home ; il est passé 23H ; le temps d’envoyer quelques photos et messages via internet, de décider du programme du lendemain, et voilà notre soirée qui se termine.

 

SAMEDI 28 MARS 2015

 

Nous partons en direction de BUDA, pour aller sur la colline du château.

Au passage, on découvre de nombreuses devantures de clinique dentaires, dont on entend beaucoup parler en France pour les tarifs attractifs sur les implants dentaires...

Nous découvrons au passage la basilique SAINT ETIENNE DE PEST, de style néorenaissance.

Elle fut achevée en 1905 et peut accueillir jusqu’à 8500 personnes.

L’intérieur est orné de mosaïques, tableaux et sculptures de grands artistes hongrois.

La Sainte-Dextre, relique momifiée de la main du roi ST ETIENNE, est conservée dans une chapelle à gauche de l’autel.

 24 fileminimizer

Donc petite balade dans Pest en passant devant des façades élégantes (banques, administrations ect…),la place des Matyrs, pour arriver devant le Grand Hôtel Royal ( Corinthia Hôtel) où l’on peut rentrer pour admirer l’architecture et la magnifique décoration

36 fileminimizer

Nous arrivons ensuite au Pont des Chaînes, magnifique pont suspendu au-dessus du Danube, véritable exploit technique pour l’époque de sa construction (entreprise en 1839 et achevée en 1849)/

Ce fut le premier pont permanent sur la section hongroise du Danuble ; il constitue l’emblème de Budapest, reliant les deux rives du Danube entre PEST et BUDA. Avant sa construction, il n’était possible de relier les deux rives que par le ferry, ou de traverser le Danube l’hiver quand il était gelé !

Les troupes allemandes le firent exploser en janvier 1945 ; il fut rouvert en novembre 1949, à l’occasion de son centenaire.

Deux lions de pierre gardent de chaque côté la tête du pont des Chaînes.

 41 fileminimizer 1

 

Au pied de la colline, s’élève le funiculaire qui monte au château.

Nous avons préféré monter à pied, profitant ainsi de la vue sur la ville au fur et à mesure de notre ascension.

106 fileminimizer

Nous découvrons au sommet le bastion des Pêcheurs (de style néo-roman), ainsi que l’église

Saint-Mathias aux tuiles vernissées multicolores (style Sécession).

Autrefois, les pêcheurs assuraient la protection de ce quartier, d’où le nom donné à la place.

 128 fileminimizer

Incendiée en 1526 par les ottomans, l’église devient une mosquée en 1541, quand la ville tombe.

En 1686, elle est déduite et reconstruite en baroque, lors de la reconquête par les Halsbourg.

En 1874 , il fut décidé de redonner à l’église sont apparence originelle.

Arcades, murs pleins,plafonds et voûtes sont recouverts de fresques polychromes, reprenant des scènes religieuses ou historiques magyares.

Franz Liszt y dirigera lui-même la première interprétation de la « Messe du Couronnement » à l’occasion du couronnement de Francois-Joseph 1er et de son épouse Elisabeth de Wittelsbach roi et reine de Hongrie.

L’église subira de gros dégâts lors du siège de la ville par les armées soviétiques durant la seconde guerre mondiale. Elle sera restaurée en 1950, les travaux s’achevant en 1970.

L’église est aujourd’hui un des lieux emblématiques de la capitale.

85 fileminimizer 1

Nous parcourons le Bastion des Pêcheurs, d’où la vue panoramique sur la ville est magnifique. Nous avons la chance d’avoir le soleil et une vue très dégagée.

Il faut prendre le temps de déambuler d’un donjon à l’autre….

107 fileminimizer

Par contre, ne payez pas la visite du Bastion, car une grande partie est accessible gratuitement et il ne sert à rien de payer pour voir la même chose quelques mètres plus loin.

Nous faisons notre petite pause déjeuner pique-nique en contrebas dans un petit espace vert avec table et bancs, pour ensuite redescendre à pied de l’autre côté du site du Château, en passant par quelques ruelles typiques qui nous amènent Place Batthyany, où nous décidons de faire notre pause café chez ANGELIKA, situé face au Parlement et à côté de la charmante petite église SAINTE-ANNE.

140 fileminimizer

Décoration raffinée et excellent café et pâtisseries raviront notre palais dans une ambiance cosy, avant d’aller faire un saut aux bains KIRALY, situés un peu plus loin sur l’avenue Fö.Rigolant

Ceux-ci, qui sont turcs, sont beaucoup plus vétustes que les bains Széchényi.

Leur allure sommaire surprend, mais au final ils sont très propres (l’eau y est régulièrement renouvelée) et ils nous procureront un agréable moment de détente, surtout après avoir arpenté une bonne partie de la ville à pied pendant notre journée.

Nous y retrouvons un bassin principal avec une eau à 36°, entouré d’autres petits bassins aux températures différentes allant de 28° à 40°, un jaccuzzi, hammam…même principe avec casier pour mettre nos affaires et petites cabines pour se changer.

Le bassin principal se trouve sous une coupole entourée d’arcatures aveugles, d’architecture ottomane.

Ce sont les seuls bains qui n’ont pas de source directe, mais qui sont alimentés par une source se trouvant près des bains Lukacs grâce à un aqueduc.

Nous y resterons plus de deux heures, avant de repartir en métro vers notre appartement, car nous devons nous rendre à l’Opéra pour 19H.

L’Opéra  d’Etat Hongrois est également situé à quelques centaines de mètres de notre appartement.

Nous y avons réservé nos places pour « DAS RHEINGOLD » de Richard WAGNER.

Nous découvrons un magnifique édifice, à la salle de style néorenaissance, richement décoré.

147 fileminimizer

Il est réputé comme l’une des meilleures salles en terme d’acoustique, avec un auditorium de 1261 places en forme de fer à cheval, qui va très vite se remplir ce soir !

Nous assistons à une version très contemporaine de cet opéra de Wagner, mélangeant autant le genre classique que le moderne. Comment dire ? Version « décoiffante » très surprenante mais qui nous laisse admiratives. Nous ne regrettons pas notre choix.

On terminera cette soirée peu ordinaire dans un restaurant typique sur une petite place située à gauche à côté de l’Opéra, en dégustant une savoureuse soupe goulash au paprika.

 154 fileminimizer

Minuit  arrive…il est temps de rentrer. Cette nuit l’heure change en France, mais nous avons oublié de nous renseigner si cela était la même chose en Hongrie….cela nous sera confirmé le lendemain matin, mais beaucoup plus tard….Innocent

 

DIMANCHE 29 MARS 2015

 

Nous avons vu dans notre guide que les visites du Parlement en français se font en fin de matinée, mais qu’il est conseillé s’y réserver sa place au préalable.

Nous décidons donc de modifier un peu notre parcours afin de nous y rendre ce matin.

Le ciel est bleu, l’air frais, peu de monde dans les rues. On se demande encore une fois si on ne s’est pas mélangé les pinceaux avec le changement d’horaire…enfin surtout moi, car je gaffe systématiquement avec ça !Clin d'œil

.31 fileminimizer 2

Puis direction LE PARLEMENT où nous prenons nos billets pour la visite de 12H30 ; il est 10H15. En attendant, nous repartons le long du Corso, où au détour d’une statue assise sur les escaliers, nous découvrons les sculptures de chaussures au bord du Danube, à la mémoire des juifs hongrois abattus et jetés dans le fleuve par les membres du Parti des Croix Fléchées (fascistes) en 1944 ( et qui leur avaient demandé d’enlever leurs chaussures avant des les abattre).

45 fileminimizer

Endroit poignant qui ne s’oublie pas….situé entre le point des Chaînes et le Parlement.

 43 fileminimizer 1

Toutes les rues que nous empruntons révèlent chacune leur caractère et leur charme. Nous arrivons sur une place où se trouvent des petits chalets d’artisanat et de cuisine. On en profitera pour prendre un déjeuner hongrois dans cette ambiance festive et animée.

61 fileminimizer

C’est très sympa et très typique.

51 fileminimizer 2

60 fileminimizer

L’heure tourne et nous retournons au Parlement pour la visite guidée.

Un peu d’attente, un peu de retard, passage de portiques comme dans un aéroport et nous voilà tous entraînés par une guide pour finalement une visite qui nous laissera un peu sur notre faim : peu d’histoire….on assistera quand même à la relève de la garde auprès de la Couronne Royale, dans la Coupole principale (interdiction de prendre des photos dans cette pièce).

71 fileminimizer

Le Parlement est bâtiment gigantesque, d’aspect néogothique. L’intérieur est baroque et gothique, richement décoré ; on y voit de magnifiques vitraux, l’escalier d’honneur revêtu de son tapis rouge et menant à la Coupole (au cœur du Parlement).

77 fileminimizer

Ce bâtiment compte pas moins de 691 pièces…rassurez vous on ne les visite pas… On peut juste jeter un œil aux salles d’assemblée.

82 fileminimizer

62 fileminimizer

Après cette visite, nous décidons de remonter vers le quartier LE BOIS DE VILLE (Varosliget).

Nous prenons le métro, et débouchons sur la PLACE DES HEROS, où un monument en arc de cercle est érigé avec 14 chefs de tribus et rois ; le centre de la place étant occupé par une colonne au sommet de laquelle est juchée la statue de Gabriel.

86 fileminimizer

Sympathique halte ensuite à l’ASTORIA, où les serveurs avec petit gilet et nœud papillon n’auront que nous à servir, dans un décor digne d’un film de Belle Epoque

Bien sûr, ici aussi les pâtisseries sont un régal…accompagnée d’un bon café ou cappuccino on ne s’en lasse pas.

           83d fileminimizer     83a fileminimizer

Retour à notre découverte à pied et nous voilà au pied du Château de Vajdahunyad, mélange d’un peu tous les styles, mais au combien charmant. Beaucoup de monde se promène autours de l’édifice, le parc se prêtant aux ballades familiales cela semble sans contexte un lieu prisé par les habitants de Budapest.

91 fileminimizer

A l’origine, ce château avait été construit en bois et papier mâché ; il a fini par être bâti en dur ; chaque hiver, l’étang devant se transforme en patinoire à ciel ouvert.

On repassera devant les bains Szécheni, afin de profiter de l’architecture en plein jour.

102 fileminimizer

Ce complexe est quand même unique en son genre…mais c’est beau.

103 fileminimizer 1

Métro, bus et direction Gellert pour les bains mais pas que….Cool

D’abord comme il fait beau et qu’on a un peu de temps, on se dit que ça serait pas mal de monter au sommet de la colline….et voilà on se demande comment on a encore de la force dans les jambes pour monter après avoir arpenté la ville dans tous les sens…

110 fileminimizer

Sentiers, escaliers, petits promontoires au fur et à mesure pour admirer toute la vue sur la ville….et nous voilà en haut, au pied de la Citadelle et de la statue de la Liberté hongroise. Celle-ci tient dans ses bras une palme ; c’est le symbole de la ville, elle est visible de très loin et commémore la libération de la capitale par l'Armée Rouge.

113 fileminimizer

Nous redescendons par un des sentiers qui mènent aux pieds des bains GELLERT; c'est complet pour les massages, qu'à cela ne tienne, ils ferment à 20H on a presque 3 heures devant nous pour un pur moment de détente dans ces magnifiques espaces aquatiques.

Les bains jouxtent l'hôtel du même nom. On découvre déjà un hall immense, style art nouveau; même système : casiers ou cabine. Va pour les casiers...et puis on arrive dans la piscine et ses colonnes antiques; puis les autres bassins avec une eau à 36°, voire 38° et 40; faiences et dorures ornent l'ensemble. Passage par les hammams et saunas, petite pause repos sur les transats à l'étage. On fera aussi un petit séjour dans le bain extérieur et son sauna.

114 fileminimizer

Les bains GELLERT sont les plus onéreux, mais aussi les plus luxueux.  Il aurait été dommage de ne pas y aller passer ce moment de détente...

Fermeture : il est 20 H tout le monde dehors. Une photo dans le hall devant la statue et nous voilà dehors; et on se dit que la nuit, depuis la colline, la vue doit être magnifique avec les lumières....et on trouve encore assez de courage pour remonter jusqu'aux premiers prémontoires où effectivement on pourra admirer la ville scintillante !

131 fileminimizer 1

C'est beau et ça valait la peine

Nous commençons à sentir la fatigue car nous avons arpenté la ville dans tous les sens aujourd’hui…...et finalement on ira reprendre le métro pour descendre du côté de l'Opéra, afin de faire un petit tour sur la place où se trouve la statue de Franz Liszt, sympathique coin attrayant où on se dit qu'on ferait bien une pause dans un des petits bistrots qui bordent la place avant de rentrer

Bonne ambiance et chouette moment ! Bière et tequila pour un moment de détente imparable !

 C'est cool Rigolant Et c’est ainsi que nous ne voyons plus le temps passer…retour chez nous il est pratiquement 22H30 !

On se prépare un petit repas pâtes/jambon, quelques connexions, mails, sauvegarde des photos, plan de visite pour le lendemain et on se couchera aussi tard que la veille.

 

 50 fileminimizer 1

 

LUNDI 30 MARS 2015

 

Ce matin temps maussade : il pleut….

Nous rangeons nos affaires et l’appartement ; on pourra laisser nos bagages dans l’entrée.

Aujourd’hui au programme : dans un premier temps le quartier juif et la synagogue.

Etant donné la météo, nous prenons le métro.

Nous arrivons un peu avant l’ouverture mais cela ne sert à rien. Il nous faudra attendre presque une heure pour que la visite guidée en français démarre…

Ceci dit, la synagogue est très belle ; c’est la deuxième synagogue au monde (la première étant à New-York).

3 fileminimizer

C’est peut-être pour cela que ça en fait un des monuments où nous avons payé le plus cher la visite…(qui n’est pas très longue, comme au Parlement).

De style mélangeant différentes architectures (byzantine, arabe et classique),elle peut accueillir jusqu’à 3000 personnes assises.

16 fileminimizer 1

Dans le jardin, il y a un mémorial représenté par un saule pleureur d’argent où sur chacune des feuilles se trouve inscrit le nom d’une victime de l’holocauste.

Se trouve également un musée juif.

 30 fileminimizer 2

Lorsque nous sortons, il ne pleut quasiment plus. Nous flânons dans le quartier juif, où se côtoient des façades toutes aussi belles les unes que les autres; une autre petit synagogue se trouve à proximité, mais elle est en rénovation.

 42 fileminimizer 3

Nous continuons notre découverte en direction du Marché Couvert  (les halles centrales).

Je ne sais pas que Gustave Eiffel a participé à leur construction, mais dès que je les découvre, je le devine aussitôt : structures métalliques et briques constituent l’architecture de cette grande halle.

60 fileminimizer 1

On en sent immédiatement l’ambiance populaire, avec au rez-de-chaussée différents étalages de marchandises typiques ou exotiques ; à l’étage, l’artisanat populaire, mais aussi les échoppes de restauration où tout le monde se presse…

Je n’ai pas trouvé les prix particulièrement attractifs…mais j’ai bien aimé l’ambiance.

Nous y avons déjeuné de spécialités hongroises.

 62 fileminimizer 1

Nous sommes ensuite reparties du côté de l’avenue Andrassy, pour finir le temps d’une averse dans un charmant café situé en face de l’Opéra (KFT café ) ;

72 fileminimizer

Comme nous avions encore du temps devant, notre transfert étant vers 17H depuis l’appartement, nous avons décidé de remonter l’avenue Vorosmarty ; on jette un œil au musée des photographes hongrois, on entends aussi quelques notes s’échapper de l’académie de musique….en même temps le ciel nous fait la grâce de se mettre au soleil !

On continue sur toute la longueur de l’avenue, pour essayer d’aller dénicher le Musée de la poste, qui finalement est fermé !

Dans ce quartier se trouvent beaucoup d’ambassades étrangères…

On redescendra l’avenue Andrassy jusqu’à Oktogon….j’aurai bien voulu avoir un podomètre pour comptabiliser le parcours d’aujourd’hui…

 79 fileminimizer

Il est l’heure de partir pour l’aéroport….enregistrement des bagages, petite conversation avec un jeune ukrainien angoissé par ce qu’il se passe dans son pays…on se retrouve dans une salle d’embarquement qui se révèle être un énorme hangar…souvenirs du communisme ???

 87 fileminimizer

Et voilà notre découverte de Budapest se termine, avec une belle satisfaction encore une fois.

Chaque ville nous dévoile son âme ; Budapest n’y a pas échappé….Rigolant

 110 fileminimizer 1

QUELQUES PHOTOS ICI → BUDAPEST

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam