ROME MARS 2011

andreeveronese Par Le 03/04/2013 0

Dans 1-ROME 4 JOURS EN MARS 2011

Nous sommes une petite fratrie d'amies depuis l'école primaire, puis le lycée, voir la fac...toutes du même âge Cool

Automne 2010 :

Martine se dit que l'on approche d'une certaine dizaine en âge, et qu'il serait bien que l'on se concocte quelque chose à faire ensemble. Elle suggère quelque chose dans l'idée d'une thalasso.

Pour ma part, j'avais une petite idée qui avait germé lors de mon congé maladie en 2010, et donc je leur propose : pourquoi ne pas faire, éventuellement chaque année, une grande ville européenne ? j'avoue que ça me tentait du fait que mon mari et les musées c'est bof bof...et que entre filles, on peut se permettre de choisir nos visites culturelles (ou autres...) en pleine liberté!

L'idée séduit mes amies et hop nous voilà partie dans le projet. Nous serons trois : Martine, Françoise F., et moi.

La destination ? Françoise F. nous parle de ROME : on est d'accord....ça nous plait bien à toutes les trois. On choisit une date (en fonction des disponibilités et possibilités de congé de chacune) et nous partirons donc fin Mars : 25/26/27 et 28 mars. Je ne l'ai pas fait exprès : mon anniversaire se fêtera pendant notre week-end!Bisou

Je me mets en charge de trouver le vol et l'hébergement :

- easyjet reste le moins cher : nous bloquons nos vol début novembre 2010

- pour l'hôtel : devant la multitude d'hôtels et ne sachant trop comment orienter la recherche par rapport au plan de la ville, je me décide à appeler SNCFvoyages.com et coup de bol je tombe sur une charmante personne qui connait très bien la ville, me demande notre budget,nous trouve donc en fonction une chambre triple dans un hôtel via Nazionale, en plein coeur de la ville : Hôtel AUGUSTA.Je fais la réservation.

VENDREDI 25 MARS 2011

Et c'est sous une météo clémente et douce que nous arrivons à Rome, le vendredi 25 Mars 2011, après avoir décollé de Genève à 6H du matin. Il est tout juste 8h, récupération de la valise en soute et nous décidons de prendre un taxi, dont la course divisée par trois nous revient quasi au même prix que le train. Mais nous n'avions pas pensé qu'il y aurait autant d'embouteillages avant d'arriver en ville! Finalement, ça se passe (assez bien vu les embouteillages) et nous posons nos bagages à l'Hôtel;  et partons à pied, direction le premier point info touriste à quelques mètres de l'hôtel, afin de prendre des plans, le Roma pass et des informations. L'hôtesse est sympa, et elle parle le français assez bien. Elle nous explique que pour le Vatican, il vaut mieux y aller très tôt...on comprendra pourquoi le jour J!Clin d'œil

Nous commençons par nous offrir un bon cappuccino dans une petite rue adjacente, puis partons d'un pas décidé en direction de la Villa Borghese, plan en main!

Nous passons vers les Quatre Fontaines...puis petit tour dans une église qui domine la ville et où des musiciens répètent!8-concert-dans-une-eglise.jpg

Arrivées ensuite dans le parc de la Villa Borghese ,nous nous promenons dans les allées puis nous faisons un petit arrêt pique-nique avant de nous présenter à l'heure réservée par Martine sur le net pour la visite du musée de la Villa. Il est interdit de prendre des photos.

Il ya une importante collection d'oeuvres : sculptures, peintures....

A notre sortie, petite pause où nous voyons passer un garde à cheval, qui veut qu'on le regarde mais qui fait comme si il ne voulait pas ! il me fait bien rire....Rigolant

22-tricherie-pour-monter-sur-le-cheval.jpgNous refaisons un tour dans le Parc, pour arriver près du Lac, un endroit charmant, reposant et romantique!

Puis direction la place DEL POPOLO, en passant sur les hauteurs de PINCIO.

La place est belle, il y a du monde. Une belle statue de Neptune trône sur un côté.

Nous passons dans les rues commerçantes, aux vitrines faisant étalages de la mode à l'italienne. Et nous arrivons au détour d'une petite rue devant la fameuse Fontaine de TREVI, majestueuse. Je suis impressionnée d'avoir entendu avant d'y arriver un certain brouhaha : il y a une foule incroyable devant la fontaine, qui est très belle! tout le monde jette des pièces dedans, comme le veut la tradition ( et on doit le faire en tournant le dos...). Je ne saurai jamais si tous les voeux qui sont faits se réalisent.....mais je crois savoir que chaque soir, des personnes sont désignées pour récupérer toute les pièces dans la fontaine...finalement ça doit faire une jolie somme!Innocent

30-via-del-corso.jpgNous continuons et repartons vers la Place VENEZIA, pour remonter la voie Nazionale où se trouve notre hôtel, et prendre possession de notre chambre.

La fatigue commence à se faire sentir, d'autant que la voie Nazionale monte....

Notre chambre est très simple, pas très grande, la salle de bain avec douche suffisante. Je demande à prendre le lit simple, au confort moyen mais cela m'est égal.

Nous ressortons en début de soirée pour prendre un petit repas, et finalement notre choix va s'arrêter sur .....le pub Irlandais qui est en face de l'Hôtel! si si....c'est vrai! mais je peux vous dire que les pizzas et les pâtes étaient super bonnes....et puis on en profite avec Martine pour se prendre une bonne bière! et là on se dit " la Vie est Belle"!!!! (faut dire qu'on a toutes les trois de bonnes raisons de se dire ça..)Rigolant

SAMEDI 26 MARS 2011

Sitôt levée, hop la douche pour me mettre en forme. Les filles se réveillent tranquillement....et quand je reviens vers mon lit, un joli paquet m'attend pour mon année de plus! jolie surprise qui me touche vraiment...bises et remerciements, je déballe, je m'emballe pour ce que je trouve! tout va bien! un bon moment dans les souvenirs à garder en tête pour ce week-end..Rigolant

Nous allons prendre notre petit déjeuner, puis préparons nos petits sacs à dos pour la journée et départ direction LE COLISEUM via les petites rues ensoleillées de Rome, nous longeons quelques ruines romaines.

Jolie découverte…nous prenons des photos du clocher près du coliséeum, dont les facettes multicolores brillent dans le soleil.Cool

Nous arrivons au Coliséum où il y a déjà beaucoup de monde. Avec le pass, nous ne faisons pas la queue et ça sera notre second site offert grâce à lui.

Et c’est la découverte de ce monument « monumental » (excusez le pléonasme mais il est justifié).

Un site grandiose…on se demande comment il a été possible de le construire il y a tant d’années. Nous déambulons sous les arcades circulaires. C’est impressionnant par la taille.Surpris

Après avoir bien profité de toutes les différentes vues offertes sur et par le Coliséum, nous partons direction les forums romains, via le PALATINO.

Découverte des vestiges de l’ancien stade romain, des arcs de triomphes, des colonnes…

Et nous voilà sur la place du Capitole, qui domine la ville. Il y a du monde, des mariages, une certaine ambiance…

Nous commençons à avoir un petit creux et partons du côté du Téatro MARCELLO à la recherche d'un petit coin tranquille....entretemps je loupe une marche et chute qui me vaudra un doigt de pied esquinté, une grosse balafre à la paume...et un choc sur l'appareil photo que m'avait prêté mon fils!!!! (et là je me dis qu'il ne va pas être content....).Déçu

Rome quand tu nous tiens....

Petite collation pique-nique et nous voilà en direction du Panthéon, en passant Plazza de la Rotonda...beaucoup de monde et encore un beau bâtiment!

Plazza de la Rotonda

Balade ensuite du côté de la Plazza Navona, avec ses peintres....une jolie place, très animée où il est bien agréable de déambuler....passage près des colonnes, visite d'une église et retour du côté de la Plazza Venezia; on essaiera de prendre un bus mais ils sont archis bondés et ne s'arrêtent même plus! Nous faisons un arrêt "gelatti" qui est à la hauteur de la réputation italienne...c'est trop bon! et comme il fait assez chaud, nous apprécions cette bonne glace. On repasse même devant la fontaine de TREVI parce que c'est trop beau...et aussi pour refaire un petit voeu au cas où....

Nous passons près du Palais Quirinal (qui se trouve finalement assez près de notre hôtel) : il s'agit de la résidence officielle du Président de la République Italienne. Nous ne pouvons pas le visiter.

Arrivée à l'hôtel et petit instant de repos. Je choisis pour ma part de resdescendre voir de quoi retourne les magasins et les vitrines de mode : on est en à Rome....il y a de quoi voir!

Pour le repas, nous décidons d'aller dans une pizzeria dans une rue adjacente; le repas s'avèrera assez moyen : nous préférons notre pub irlandais.

Martine et moi avions décidé et réservé nos places pour un opéra se déroulant dans l'église en face de notre hôtel, en l'occurence "LA TRAVIATA" de Verdi. Afin d'être bien placées, nous faisons la queue assez tôt, ces petits opéras attirant beaucoup de monde semble-t-il. Nous ne serons pas déçues : un vrai orchestre, une vraie troupe, en costume....une très bonne acoustique! bref une très bonne soirée, se terminant.....devant une très bonne bière au pub en face, histoire de fêter mon année de plus!Clin d'œil

Et sans oublier de changer l'heure sur nos portables....car nous étions en plein dans le week end du changement d'heure....d'autant que le lendemain nous devions aller au Vatican et avions décidé de se lever assez tôt....Clin d'œil

DIMANCHE 27 MARS 2011

....et bien comme d'habitude, j'ai trouvé le moyen de me tromper avec l'heure et j'ai donc réveillé mes deux compagnes deux heures avant l'heure prévue!!!!! la nuit a été franchement très courte, du coup, surtout avec la fatigue accumulée de déjà deux jours de visite à pied intenses!!!Surpris mais ça nous fait quand même rigoler!Rigolant

Ceci dit, nous partons finalement en bus pour le Vatican où nous arrivons vers 7H30 du matin : il fait très beau, la place ST PIERRE est quasi déserte....quelques photos et nous nous dirigeons pour vers l'entrée du site destinée aux visites des bâtiments et de la chapelle Sixtine.

Et là.....et bien il y a plein plein de monde devant nous....je me dis qu'ils ont du dormir là ! le dernier dimanche de chaque mois, la visite est gratuite (on l'a découvert pendant notre séjour) aussi il y a vraiment beaucoup de monde et à l'heure où nous prenons la file d'attente, il y en avait bien pour 3h!!!! mais l'Italie sans ses vrais/faux rabatteurs ne seraient pas l'Italie. Nous acceptons donc la sollicitation d'une "guide" pour 25 euros/pers et ne faisons donc pas la queue! incroyable...en plus elle passe tous les contrôles avec nous derrière comme les guides officiels! finalement elle nous fera quand même la visite plus en anglais qu'en français, Martine se chargeant bien souvent de la traduction! On a quand même bien rigolé à ce moment là....donc visite du parc dominé par les bâtiments officiels, musée du Vatican et arrivée dans la fameuse Chapelle Sixtine où nous ne devons pas parler et bien sûr pas prendre de photo. C'est respectueux et impressionnant de beauté de part la peinture de la voùte par  Michel ANGE entre autres.Surpris

57-14-vatican-musee.jpgdans les couloirs du musée du Vatican

La visite terminée, nous nous retrouvons à l'intérieur de la cathédrale ST PIERRE, qui est immense. Nous la parcourons puis sortons sur le parvis, où la foule commence à arriver pour la bénédiction que le Pape doit faire à la fenêtre. Je suis impressionnée par le nombre de personnes qui se rejoignent sur la place, de toutes les nationalités.

Nous décidons de profiter de cet instant pour monter au Dôme, avant qu'il n'y ait trop de monde. Et comme nous sommes "sportives", nous ne prenons pas l'ascenseur, mais les 521 marches qui montent la plupart du temps en colimaçon....la vue d'en haut est très belle! Au premier palier, nous sommes à l'intérieur avec une vue plongeante sur la nef. La gens en bas me semblent tout petits....

Halte de quelques minutes pour récupérer de notre effort, et retour en bas où nous descendons cette fois dans la crypte où se trouvent les tombeaux des Papes.

Et nous terminons notre visite en sortant près des marchands de souvenirs et autres babioles.

Petite halte casse-croûte près du Château DI ANGELO et direction les bords du Tibre et l'Ile Tibérine, où nous flânerons le nez en l'air quelques instants....avant de parcourir les rues nous amenant devant le Palais Farnèse. Je crois que nous avons dû arpenter toutes les rues de Rome! Cool

59-10-pont-reliant-l-ile.jpgPont de l'ILE TIBERINE

Nous retournons Via Nazionale, qui, je le précise, est une voie qui monte (enfin quand on vient du centre ville), et que quand on a parcouru la ville toute la journée, ce n'est pas ce qu'il y a de plus drôle! petit coup de frais sur le nez à l'hôtel, et comme nous n'avons pas utilisé une seule fois notre pass roma pour les transports en commun, nous décidons de faire un tour un métro, et nous voilà Place del Popolo et place d'Espagne By Night! il y a du monde et de l'ambiance....

Et pour finir, nous retournons au Pub Irlandais en face de notre hôtel, déguster une bonne pizza ou un bon plat de pâtes....c'est selon ! Je dois dire que nous en avons "plein les jambes" et que nous ne nous faisons pas prier pour rejoindre notre chambre...Bouche cousue

LUNDI 28 MARS 2011

Nous voulons aller aux Thermes de Caracalla et prenons le bus; bien sûr, le chauffeur devait nous indiquer où descendre mais ne l'a pas fait....et nous voilà à tourner et marcher pendant une heure avant d'arriver sur le site des Thermes. Je dois dire qu'il est impressionnant de voir et comprendre l'organisation des thermes pour l'époque : l'ingénierie pour apporter et faire circuler l'eau vers les bassins, les commerces, les vestiaires, la bibliothèque. Bref un vrai Centre Thalasso hyper complet que n'ont rien inventé nos centre actuels....Pied de nez

Il fait un peu gris, quelques averses de pluie tombent mais légères et le ciel se dégage peu à peu. Nous prenons une petite collation dans un genre de restaurant rapide, puis remontons vers l'église SAN GIOVANNI, et ensuite SANTA MARIA MAGGIORE. C'est la fin de l'après-midi et il nous faut songer à retourner à l'hôtel récupérer nos bagages pour aller prendre le train qui nous conduira à l'aéroport : le LEONARDO EXPRESS.

102-20-plazza-santa-maria-maggiore.jpgPLAZZA SANTA MAGGIORE

Martine et moi-même voulons une dernière fois prendre un dernier cappucino dans le petit bar de la rue près de l'hôtel car nous l'avions trouvé très bon à notre arrivée. Nous prenons notre temps pour le savourer, et réalisons soudainement que l'heure tourne et qu'il faut aller très vite à la gare prendre le train pour l'aéroport. Je vous assure que courir sur des pavés avec une grosse valise à roulettes, puis traverser la gare et bien sûr tout le quai ( ce n'est jamais le premier quai mais bien sûr le tout dernier) et monter dans le train à la dernière minute, c'est très sport. Si les voyages forment la jeunesse, bien qu'ayant pris une année de plus pendant le week-end, j'ai du rajeunir d'au moins 10 ans sur ce coup là!!!! Finalement, nous prenons notre avion en temps et en heure (encore que, pendant que nous allions acheter un petit sandwich, ils aient changé la porte d'embarquement....et bien sûr à l'opposé) et nous arrivons à GENEVE, super heureuses et contentes de nos quatre jours....et décidons que nous repartirons l'an prochain!RigolantRigolantRigolant

ALBUM PHOTOS ici → ROME MARS 2011

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !