Je vous propose quelques descriptions du village que j'affectionne dans les Pyrénées Orientales et où je passe mes congés : SAINTE-MARIE-LA MER
( et s'il vous plait ne confondez pas avec LES SAINTES MARIE DE LA MER, en CAMARGUE....)
Je vous invite à vous ballader dans ce charmant petit village, situé entre les deux grandes stations balnéaires de CANET EN ROUSSILLON et LE BARCARES, à environ une quinzaine de kilomètres de PERPIGNAN
lien album photo
PERPIGNAN
Pour l'histoire, voici quelques informations relevées sur le site du village (pour les textes -les photos sont de moi).
Les origines C'est en 982, que le village apparaît pour la première fois sous le nom de Pabirans dans un acte du Roi Lothaire. C'est aussi dans cet acte, qu'est mentionné le hameau de Bigueranes dont l'église est dédiée à Saint-André. En 990, ce hameau est appelé "Villa Bigaranas", cette mention nous invite à penser, que l'origine du village était une ancienne "villae" romaine, grande propriété agricole sur laquelle le hameau s'était développé.
Le moyen-âge En 1197, Ramon seigneur de Canet et de Saint Marie obtient le privilège de fortifier le village. Cet acte signé par Pierre d'Aragon, scele définitvement le destin de Sainte Marie. Les remparts érigés, la population voisine déserte le hameau de Sainte-André de Bigueranes, au profit de la protection de la nouvelle enceinte. Ce village disparaît en trois siècles, seule l'église, défiant le temps résistera jusqu'au XIXème siècle. La période du XIVème au XVIème siècles, est marquée par la fréquence des disettes, des guerres et de l'épidémie de peste de 1348. D'autres part, les aléas politiques transfèrent pouvoirs et villages aux mains de nouveaux vicomtes. Ainsi la seigneurie est unie au XVème siècle à celle d'Ille. De ce temps, nous avons conservé deux documents exceptionnels : deux livres terriers qui nous informent sur la vie à Sainte Marie la Mer. Le village comptait alors 250 à 300 habitants, vivant dans les 68 maisons enserrées dans les murailles et dans les 22 du faubourg. Tout autour de ces remparts s'organisaient des jardins, puis, au loin les terres à blé.
Du XVIème au XVIIIème siècles Depuis le XVIème siècle, la guerre entre la France et l'Espagne n'a pratiquement jamais cessé. Les armées ravagent les cultures et pillent les villages. Ainsi en 1642, l'armée espagnole attaque Sainte Marie et endommage les murailles et l'église. En 1659, l'armée française s'empare du village. A cette même date le traité des Pyrénées fait du Roussillon une province française.
Du XIXème au XXème siècles Au XIXème siècle, le village est prospère et riche de ses cultures. Il compte à présent environ 640 habitants dont la plupart sont cultivateurs ou bergers. Sainte Marie, vit alors au rythme des événements politiques de la nation. EN 1848 l'arbre de la liberté, un mûrier est planté sur la place. Le village scindé en deux, adoptera le parti des blancs ou des rouges et sera animé de réunions secrètes républicaines : le clocher républicain en témoigne encore. Le XXème siècle est marqué par la naissance de la station balnéaire. Ce sont les pêcheurs qui en sont à l'origine. En effet, dès 1890, ils bâtissent sur la plage des cabanes pour leur matériel. Avec la mode des bains de mer, les habitués prenant modèle, construisent de petites maisons d'été. Sainte Marie plage naît entre terre et mer.
Du côté des plages, l'avenue est bordée de palmiers, donnant accès au parcours de santé et à la ballade sur le promontoir.
Au loin, la montagne du CANIGOU domine le PORT....
du côté des plages...
lien album photos
LANGUEDOC
SAINTE-MARIE PYRENNEES ORIENTALES